Communiquer avec des expériences concrètes

Un jour, un vieux professeur fut engagé pour donner une formation sur la "Planification Efficace de son Temps" à une quinzaine de dirigeants de grosses compagnies. Le vieux prof n’avait qu’une heure pour "passer sa matière". Debout, devant ce groupe d’élite, il les regarda un par un, lentement, puis leur dit: "nous allons réaliser une expérience".

Le vieux prof prit alors un immense pot de verre de plus de 4 litres qu'il posa délicatement en face de lui. Ensuite, il sortit environ une douzaine de cailloux a peu près gros comme des balles de tennis et les plaça délicatement, un par un, dans le grand pot. Lorsque le pot fut rempli jusqu'au bord et qu'il fut impossible d'y ajouter un caillou de plus, il leva lentement les yeux vers ses élèves et leur demanda : "est-ce que ce pot est plein ?". Tous répondirent : "oui". Il attendit quelques secondes et ajouta : "vraiment ?". Alors, il sortit un récipient rempli de gravier. Avec minutie, il versa ce gravier sur les gros cailloux puis brassa légèrement le pot. Les morceaux de gravier s'infiltrèrent entre les cailloux jusqu'au fond du pot.

Le vieux prof leva à nouveau les yeux vers son auditoire et redemanda : "est-ce que ce pot est plein ?". Cette fois, ses brillants élèves commençaient à comprendre son manège. L'un d'eux répondit : "probablement pas !". "Bien" répondit le vieux prof. Il se pencha de nouveau et, cette fois-ci, sortit une chaudière de sable. Avec attention, il versa le sable dans le pot qui remplit les espaces entre les gros cailloux et le gravier. Encore une fois, il demanda : "est-ce que ce pot est plein ?". Cette fois, sans hésiter et en choeur, les brillants élèves répondirent : "non". "Bien" répondit le vieux prof. Et comme s'y attendaient ses prestigieux élèves, il prit le pichet d'eau qui était sur la table et remplit le pot jusqu'à ras bord.

Le vieux prof demanda alors : "quelle grande vérité nous démontre cette expérience ?". Le plus audacieux des élèves, songeant au sujet de ce cours, répondit : "cela démontre que même lorsque l'on croit que notre agenda est complètement rempli, si on le veut vraiment, on peut ajouter plus de rendez-vous, plus de choses à faire". "Non" répondit le vieux prof, "ce n'est pas cela. La grande vérité que nous démontre cette expérience est la suivante : si on ne met pas les gros cailloux en premier dans le pot, on ne pourra jamais les faire entrer tous ensuite". Il y eut un profond silence, chacun prenant conscience de l'évidence de ces propos.

Le vieux prof leur dit alors : "quels sont les gros cailloux dans votre vie ? Votre santé ? Votre famille ? Vos amis ? Réaliser vos rêves ? Faire ce que vous aimez ? Défendre une cause ? Vous relaxer ? Prendre le temps ? Ou toute autre chose ? Si on donne priorité aux peccadilles (le gravier, le sable), on remplira sa vie de peccadilles et on n'aura plus suffisamment de temps précieux à consacrer aux éléments importants". D'un geste amical de la main, le vieux prof salua son auditoire et lentement quitta la salle.