La gestion des conflits


En ce qui concerne la gestion de conflit, il ne s’agit pas de les éviter mais simplement apprendre à les gérer pacifiquement plutôt qu’avec des paroles ou des gestes violents.

Voici une démarche de résolution de conflit :

1. Je cherche à comprendre ce qui est à l’origine du conflit (identifier la cause et ne parler que des faits, pas d’interprétation).

2. J’écoute ce que l’autre a à me dire: sa vision et son ressenti (identifier les émotions de l’autre).

3. J’explique sincèrement ma vision et mon ressenti personnel (identifier mes émotions personnelles).

4. On analyse les différents points de vues.

5. On recherche un compromis, une solution. Si une des deux parties reconnaît son tort, elle présente des excuses à l’autre.

6. On prend une décision et un engagement pour l’avenir afin que ça ne se reproduise plus.

7. Lors d’un conflit ultérieur, on rappelle les engagements qui avaient été pris et on essaye de comprendre pourquoi on ne les a pas respectés.